176 Avenue Charles de Gaulle Neuilly-sur-Seine

Comment réussir le déménagement d’un laboratoire ou d’un hôpital

WE BUILD YOUR DREAMS
déménagement laboratoire déménagement clinique, hôpital

Comment bien réussir le déménagement de laboratoire, d’hôpital et de matériel médical en toute sécurité

« Déménagement de laboratoire », « déménagement de clinique », «déménagement de cabinet médical », «relocalisation d’hôpital » : ces mots évoquent immédiatement des enjeux gigantesques, avec à la clef des conséquences humaines et économiques incalculables en cas d’erreur ou de mauvaise pratique.

Bien sûr, les enjeux seront différents selon le type d’établissement. Le laboratoire de recherche d’une grande marque de cosmétiques, telle qu’Yves Rocher ou LVMH par exemple, aura comme préoccupation principale de protéger et sécuriser le fruit de ses recherches en cours. Un hôpital, lui, devra avant tout garantir la sécurité et le bien-être de ses patients lors de son déménagement. Pour un établissement de santé, c’est la vie d’êtres humains (ou d’animaux dans le cas d’un cabinet vétérinaire) qui dépend des équipements précieux, coûteux et sophistiqués qui seront transférés dans les nouveaux locaux.

Déménagement de laboratoire ou d'hôpital : un projet qui exige une rigueur exceptionnelle

Comme pour tout déménagement d’entreprise, lorsqu’on procède au déménagement d’un espace médical, on se doit d’appliquer avec rigueur des procédures strictes. Mais dans le cas d’un déménagement d’équipement médical, chacun des acteurs doit en outre garder en permanence à l’esprit le caractère exceptionnellement délicat d’un tel projet.

Planifier le déménagement d'une structure sanitaire : beaucoup de rigueur en amont

Chaque détail compte lorsqu’on déménage et relocalise un espace de santé. C’est pourquoi To Move s’est doté d’un service AMO TRANSFERT capable d’analyser avec la plus grande précision les risques liés à la réalisation d’un déménagement de d’hôpital ou de laboratoire. Qu’il s’agisse d’un laboratoire d’analyses médicales ou d’un laboratoire de recherche cosmétique, la procédure rigoureuse que nous avons mise en place nous permet de prendre en compte tous les aspects d’un transfert de matériel médical. La réussite d’un déménagement d’hôpital en dépend.  Processus de préparation, mise en place des actions, réalisation et suivi du projet : autant d’actions dont la qualité doit être irréprochable. En amont, un certain nombre d’actions cruciales doivent être exécutées en collaboration avec différentes équipes de l’établissement de santé qui doit déménager :

  • Entretien initial,
  • Visite du site à déménager, puis des locaux de destination,
  • Devis de déménagement d’entreprise détaillé avec établissement d’un calendrier précis,
  • Plusieurs rencontres avec parties prenantes,
  • Évaluation des risques et création de la méthodologie spécifique au projet.

Déménagement de laboratoire cosmétique

déménagement laboratoire cosmétique et médical

Transfert laboratoire médical

transfert d’hôpital

Déménagement d'hôpitaux, de cliniques, de centres de soins : du doigté à chaque étape de la réalisation du projet

Au cours du déménagement de structure de santé proprement dit, tout ce qui touche à la manipulation et au déplacement des équipements est crucial :

  • Déconnexion, emballage et transport de tous les équipements
  • Déchargement et installation des équipement et du mobilier dans les nouveaux locaux (ou, dans un premier temps et à la demande du client, sur un site de déchargement temporaire, garde meuble)
  • Remise en service de tous les équipements spécialisés, y compris réseaux et IT.

Un soin particulier doit également être accordé à la qualité de communication entre le prestataire de déménagement et toutes les autres parties en présence.

À chacune de ces étapes, la société de déménagement sélectionnée devra faire preuve de doigté, d’adaptabilité et d’une parfaite aptitude à répondre aux situations imprévues qui peuvent surgir lorsqu’on évolue dans un établissement de santé.

déménagement de laboratoire

Déménagement d'hôpital ou de laboratoire et savoir-faire : manipuler des équipements de précision sophistiqués et fragiles

Déménager une structure sanitaire quelle qu’elle soit (maison de retraite EHPAD, clinique, laboratoire d’analyses médicales…) exige un savoir-faire particulier. Les équipes chargées du déménagement doivent être compétentes pour manipuler et déplacer différents types d’instruments de précision et de matériel de haute technologie : matériel d’imagerie médicale et diagnostique (scanner, IRM, radiologie), matériel de laboratoire, microscopes, équipement chirurgical et bloc opératoire, systèmes de monitoring médical, équipement spécifique des cabinets dentaires, appareils d’optométrie, centrifugeuses, autoclaves, etc.

Les équipes de votre prestataire de déménagement doivent être formées et parfaitement compétentes dans la manipulation des équipements sensibles et précieux d’un espace médical ou d’un laboratoire de recherches.

déménagement bureau

Déménagement d'hôpital, déménagement d'EHPAD ou relocalisation de laboratoires des projets à risque requérant des compétences particulières

Pour réaliser une entreprise d’une telle envergure que le déménagement d’un centre de soins médicaux, il est indispensable de choisir un prestataire de déménagement à haute valeur ajoutée.

Le prestataire de déménagement choisi pour le transfert de votre structure sanitaire doit être un véritable partenaire, capable de vous épauler à chaque phase d’un déménagement d’entreprise aux enjeux critiques. To Move dispose d’équipes qualifiées et compétentes, dont chaque membre fait preuve d’un savoir-être et d’un savoir-faire salué par notre clientèle. Ainsi, notre approche unique du déménagement d’une structure sanitaire est à la fois humaine et rationnelle. Nos actions suivent un processus rigoureux, pour assurer à toutes les parties prenantes un transfert d’entreprise serein, efficace et respectueux de l’humain. Parmi les points incontournables qui suscitent de notre part une vigilance accrue : 

  »c’est un déménagement spécifique »
  • Le respect absolu des normes : des techniciens qualifiés qui savent veiller au strict respect des normes et règles d’hygiène, à chaque étape du déménagement d’un hôpital ou d’un laboratoire.
  • Une gestion de projet planifiée dans ses moindres détails. Votre chef de projet dédié établit un planning détaillé et parfaitement structuré de l’ensemble des étapes de votre déménagement, tenant compte des aspects spécifiques : timing (l’importance d’effectuer le déménagement en période « creuse » d’activité), bien-être des patients lors du transfert (coordination avec les équipes de soins), respect des étapes (déménagement progressif du matériel médical et chirurgical en fonction des impératifs de service), etc.
  • Une logistique de transport impeccable : nous assurons le transport de votre un matériel sensible à l’aide de véhicules adaptés aux équipements médicaux délicats.
  • Le soin apporté à l’emballage, la mise en caisse, au déchargement et à l’emménagement : l’équipement de matériel médical fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de nos équipes. Un chef de projet dédié vous proposera des solutions techniques qui garantissent le déménagement en toute sécurité des équipements médicaux.
  • Une solution pour chaque type et taille de matériel : quels que soit le volume et la fragilité du matériel à déménager, To Move met en place les solutions innovantes, spécifiques à chaque problématique.

Publications similaires

Laissez un commentaire

error: Le contenu est protégé !!
Aller au contenu principal